- Publicité -
- Publicité -

Tous les amateurs de mécanique, ou du moins ceux qui aiment se salir les mains et économiser des frais, nettoient eux-mêmes leur filtre à air. Cependant, bien des « mécanos du dimanche » ne connaissent pas la vraie technique ou ne le font carrément pas. Il est important de savoir qu’un filtre mal nettoyé peut causer d’importants dommages à votre véhicule. Tant qu’à payer une dizaine de milliers de dollars pour un quad, pourquoi ne pas apprendre la bonne façon de faire et éviter une perte de temps et d’argent? Voici donc les étapes du nettoyage du filtre à air conventionnel :

Étape 1
Retirer le filtre réutilisable du quad.

Étape 2
Immerger le filtre dans un solvant à pièces mécaniques. Dans notre cas, nous avons utilisé le nettoyeur de pièces KLEEN FLO.
Il est important de bien l’imbiber en pressant sur le filtre à plusieurs reprises dans le solvant, avant de le retirer du solvant.

Étape 3
Immerger le filtre dans un bac rempli d’eau chaude et de savon à vaisselle. Il est important de bien imbiber le filtre d’eau en le pressant à plusieurs reprises dans le mélange avant de l’en retirer.

Étape 4
Passer le filtre sous l’eau du robinet pendant quelques secondes jusqu’à ce que le filtre ne soit plus savonneux. Le presser ensuite pour en évacuer le maximum d’eau.

Étape 5
Appliquer de l’huile à filtre uniformément sur le filtre.

Étape 6
Presser le filtre pour faire pénétrer l’huile à l’intérieur. Le filtre prendra la couleur de l’huile sur toute sa surface.

Étape 7
Remettre le filtre en place sur le quad en s’assurant que le rebord soit bien scellé, afin d’éviter une fuite d’air.

À NOTER :
• Il ne faut surtout pas tordre le filtre, mais bien le presser avec les mains.
• Ne jamais utiliser d’essence pour nettoyer un filtre, car celle-ci diminue l’efficacité des composantes.
• Il vaut mieux utiliser l’huile à filtre liquide applicable avec les mains plutôt qu’en vaporisateur, car la vaporisation n’atteint que la surface du filtre.

COMMENTAIRES FACEBOOK